Narrow your search
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Quand et comment punir les enfants ?
Author:
ISBN: 2710107481 Year: 1989 Publisher: Paris Editions ESF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Enfance, châtiments, nature et société : pour une approche anthropologique de l'enfant puni

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Le droit de correction notamment sous l'angle du bien de l'enfant : étude de droit suisse
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Lausanne : Bis et Ter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Ending the physical punishment of children : a guide for clinicians and practitioners
Authors: ---
ISBN: 9781433831140 Year: 2020 Publisher: Washington, DC : American Psychological Association,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The history of corporal punishment : a survey of flagellation in its historical anthropological and sociological aspects
Author:
Year: 1950 Publisher: London : Torchstream Books,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Routines punitives : les sanctions du quotidien ; XIXe-XXe siècle
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782271133113 2271133114 Year: 2023 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cachot, privé de sortie, à l’isolement, à l’amende, au pain sec et à l’eau… Nombreuses sont les sanctions qui rythment la vie à la caserne, en prison, à l’usine, en maison de retraite, à l’école, à l’hôpital psychiatrique ou au couvent. Punir serait une dimension essentielle des institutions «disciplinaires» telles que Michel Foucault les a qualifiées. Le collectif d’historiennes et d’historiens réunis dans cet ouvrage a voulu interroger cette évidence et proposer une histoire sociale des sanctions ordinaires au XIXe et au XXe siècles. Il saisit le moment où la domination devient visible et tangible, où le pouvoir cogne. Qui punit-on, pour quelles raisons et comment ? De la qualification des infractions aux répertoires punitifs, des pratiques des punisseurs à l’expérience des punis, des scandales aux tabous, ce livre s’intéresse à la routinisation des sanctions. Il compare leur poids dans le quotidien administratif et leur empreinte sur les trajectoires individuelles. Ce faisant, il ouvre la voie à une histoire commune des institutions militaire, éducative, religieuse, thérapeutique, coercitive et d’assistance


Book
L'abolition des châtiments corporels : un impératif pour les droits de l'enfant en Europe
Author:
ISBN: 9789287162687 9287162689 Year: 2007 Volume: 1 Publisher: Strasbourg: Conseil de l'Europe,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parent ou responsable politique, juriste, professionnel de l'enfance, chacun peut être concerné par les questions qui sont ici présentées L'ouvrage aborde la question sous quatre angles différents : l'obligation, faite par la législation et les principes relatifs aux droits de l'homme, d'interdire les châtiments corporels aux enfants, définie par des conventions et accords régionaux et internationaux ; le statut des châtiments corporels dans les pays européens d'aujourd'hui ; les résultats des recherches récentes sur les effets et la prévalence de ces châtiments, notamment la perception qu'en ont les enfants et l'abolition des châtiments corporels, processus qui passe par révolution du droit, des politiques et de l'opinion publique.


Book
Les châtiments corporels de l'enfant : une forme élémentaire de la violence
Authors: --- ---
ISBN: 9782749256382 2749256380 Year: 2017 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Frapper les enfants pour les éduquer est un fait social. Claques, fessées et autres coups : depuis des millénaires, les parents élèvent leurs enfants en leur infligeant douleurs et humiliations. La Suède a été le premier pays, suivi d'une cinquantaine à ce jour, à interdire les châtiments corporels envers les enfants. La France reste un des rares pays européens qui refusent d'abolir cette violence éducative, malgré les demandes des Nations unies et les condamnations du Conseil de l'Europe. Pourtant, depuis une vingtaine d'années, de nombreuses études ont établi que frapper un enfant n'a aucune efficacité éducative mais produit des effets négatifs à court et long terme. Mieux, elles montrent qu'arrêter de le corriger améliore son intégration scolaire, ses relations avec les autres et diminue les comportements violents, dès l'enfance et à l'âge adulte. À partir d'une recherche clinique et anthropologique, nourrie de nombreux témoignages, Daniel Delanoë livre un bilan des connaissances médicales, juridiques, historiques et ethnologiques sur la violence éducative, qui, dans le long processus démocratique de nos sociétés, demeure l'une des dernières à être interrogée, les droits de la personne humaine s'arrêtant encore à la porte des foyers.


Book
Histoire des flagellants : le bon et le mauvais usage des flagellants parmi les Chrétiens 1701
Authors: ---
ISBN: 2905614021 9782905614025 Year: 1991 Volume: vol *7 Publisher: Grenoble Jérôme Millon


Book
Dictionnaire du fouet et de la fessée : Corriger et punir
Authors: ---
ISBN: 9782130818984 2130818986 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses universitaires de France - Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La violence exercée sur autrui dans le but de dresser, éduquer, corriger ou punir englobe des pratiques très anciennes (coups, fouet, privations, enfermement), et d’autres plus caractéristiques d’une époque, comme le bonnet d’âne dans l’école de la Troisième République. Certaines, comme la gifle et la fessée, semblent si banales qu’on ne les perçoit pas d’emblée comme des objets d’histoire. Jusqu’à ces dernières décennies, cette violence infligée dans le cadre de la maisonnée, distincte et complémentaire de la violence de l’État, n’était contestée que lorsqu’elle était manifestement excessive. Le « droit de correction » était considéré comme un pilier de l’ordre social, exprimant l’autorité des parents sur l’enfant, du mari sur sa femme, du maître sur son élève, son apprenti ou son esclave. À travers 248 exemples tirés de l'histoire, de l'art, du droit, de la littérature ou du cinéma, ce dictionnaire propose une plongée dans l'histoire du droit de correction de l'Antiquité à nos jours. Il analyse des thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l'éducation, le corps, l'érotisme, le monde du travail ou la condition animale, éclairant ainsi les récents débats sur la prévention des violences conjugales ou sur la loi «anti-fessée» de 2019.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by